
Fripon Français, c’est une histoire de famille… Et de passion !
C’est aux côtés de sa maman que Marion, la créatrice de l’entreprise, apprend à coudre dès l’âge de sept ans. Ensemble, elles fabriquent des déguisements pour le carnaval, des robes de poupées, des tenues de noël pour toute la famille…
En grandissant, Marion s’imagine costumière de cinéma, mais la réalité grignote peu à peu le rêve : les places sont chères, les débouchés peu nombreux. Au moment de choisir ce qu’elle doit faire de sa vie, la raison l’emporte sur la passion : elle obtient son BTS en comptabilité et enchaîne les postes dans le domaine bancaire.
Un travail stable, bien payé, des collègues sympathiques. En son for intérieure, Marion sait que cette activité professionnelle ne lui permettra pas de s’épanouir. Elle accepte cependant de mettre ses rêves de côté au profit d’une situation sécurisante.
L’histoire aurait pu s’arrêter là…
Un projet ambitieux
Après 10 ans de CDI en tant qu’analyste financière, le couperet tombe : licenciement économique. Le chamboulement d’une routine bien installée, et, une fois le choc passé, l’occasion pour Marion de reconsidérer sa situation de réfléchir à l’avenir.
Déjà maman de Léonard et de Victoria, Marion attend son troisième enfant. Elle ressort sa machine à coudre du grenier et commence à coudre pour Héloïse ; bavoirs, trousses, lingettes. Elle veut le meilleur pour ses enfants, du fait main, des tissus Français, doux et bios. Elle veut des articles de puériculture simples, pratiques et beaux. Et c’est la révélation. Voilà comment elle veut occuper ses journées : se lever pour faire ce qu’elle aime, laisser parler sa créativité, défendre les valeurs qui lui sont chères !
Tout quitter pour retrouver son équilibre devient un projet familial complet, construit avec le soutien de son mari et de ses trois enfants. Marion reprend des études et obtient le CAP métiers de la mode en juin 2021, tout en arpentant le long chemin de l’entreprenariat. Fripons Français commence à prendre forme : de simple idée lointaine, la marque devient un projet concret, soutenu par des associations et des organismes de création d’entreprise.
Et, enfin, après de nombreux mois de doutes, de rêves et de travail…

Fripons Français est né !
En janvier 2021, Marion installe son atelier dans une pièce de la maison familiale. Elle se lève tous les matins, plus motivée que jamais, entourée de ses tissus, de ses carnets de croquis et de toutes les idées qui fourmillent autour d’elle. Son objectif : proposer des produits élégants, pratiques et éthiques aux mamans et papas qui veulent le meilleur pour la santé de leurs bébés.
Fripons Français prend son envol, et c’est un rêve de longue date qui se réalise. Pour Marion, c’est une grande fierté, et la réconciliation tant attendue de la passion et du travail…

Soyez les bienvenus dans notre univers, et bonne visite sur friponsfrançais.fr !
